Pastel et Cynara
Château des Plantes

Cosmétiques

Château des plantes est une propriété familiale qui cultive dans le Tarn depuis plusieurs générations selon les normes de l’agriculture bio, des plantes destinées à l’aromathérapie, et plus généralement au bien-être et à la cosmétique. Aujourd’hui, Château des plantes souhaite développer des projets de cosmétiques à sa marque qui portent son projet global : ici, en cultivant des plantes oubliées, le pastel et le cynara.

Identité • Packaging

Problématique Le pastel et le cynara sont des plantes dont la culture séculaire est peu à peu tombée dans l’oubli. Le pastel notamment a connu une apogée au 15ème siècle puisque le roi de France s’habillait de ce bleu profond. Pour accompagner la renaissance de ces plantes oubliées, il nous semble nécessaire que les gammes Château des plantes s’ancrent dans leur histoire tout en proposant une image très contemporaine.

Proposition Parce que le pastel est d’abord culturellement une couleur, le bleu, choisir le monochrome comme un langage graphique audacieux, intense et impactant. L’accompagner d’une étiquette encadrée, une composition centrée, en écho à l’héritage culturel de ces plantes historiques. Un métissage dans l’air du temps associant minimalisme contemporain et histoire.